MADRID / ESPAGNE
Vingt-cinq œuvres saisies pendant ou après la guerre civile espagnole et trente-sept suspectées de l’avoir été : ainsi débutait l’enquête de provenance menée sur les fonds d’œuvres du Musée du Prado, dirigée par Arturo Colorado Castellary, universitaire spécialiste de la guerre civile et de l’après-guerre, en novembre 2022.
Le bilan de l’enquête a fait état à la fin mars de soixante-dix œuvres spoliées, un nombre dérisoire eu égard aux 17 000 œuvres d’art que le spécialiste estime avoir été saisies pendant la guerre civile et sous le régime de Franco, et non restituées à leur propriétaire.
Douze œuvres ont été associées à leur propriétaire initial, parmi lesquels deux églises de la province de Guadalajara et un certain marquis de Vilallonga, pour une toile de Joaquín Sorolla. Les éventuels ayants droit des œuvres incluses dans la liste ont désormais la possibilité de solliciter leur restitution auprès du Prado. C’est ce qu’ont fait les héritiers de Pedro Rico, propriétaire de deux œuvres attribuées au peintre Eugenio Lucas Villaamil (1858-1918).
Les artistes espagnols sont les principaux auteurs des œuvres volées ; parmi eux, Pedro Ruiz González (1640-1706) et les peintres valenciens Francisco et Rodrigo de Osona (vers 1465-1514 ; 1440-1518), ainsi que quelques artistes flamands comme Adriaen Isenbrant (1480-1551) et Joos de Momper le Jeune (1564-1635). Plus d’un tiers des œuvres demeurent néanmoins le fait d’artistes anonymes.
Une enquête complémentaire a été diligentée pour déterminer l’origine de sept médailles entrées au musée en 1936 et de 89 dessins déposés en 1971 par le ministère de l’Éducation et des Sciences. Elle est menée par le service de la documentation et des archives du Prado.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Maigre bilan pour l’enquête de provenance au Prado
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°611 du 12 mai 2023, avec le titre suivant : Maigre bilan pour l’Enquête de provenance au Prado