États-Unis

Les États-Unis commencent à protéger le patrimoine afro-américain

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 24 août 2024 - 576 mots

ÉTATS-UNIS

Une ONG vient de verser 3 millions de dollars pour restaurer et valoriser des sites liés aux Afro-Américains.

Maison Lefferts à Prospect Park (Brooklyn) à Brooklyn, New York Epicgenius 2019 CC BY-SA 4.0
Maison Lefferts à Prospect Park, Brooklyn, New York.
© Epicgenius, 2019

3 millions de dollars : c’est le montant engagé par le National Trust for Historic Preservation pour protéger et mettre en valeur des sites américains importants pour l’histoire des Afro-Américains. L’ONG basée à Washington utilise son programme dédié, le fonds d’action pour le patrimoine afro-américain (AACHAF), pour soutenir 30 sites, qui recevront des subventions allant de 50 000 à 150 000 dollars. Cet investissement permettra de financer des projets de restauration, d’aménagement et de création de programmes éducatifs dédiés au public.

Les sites concernés représentent l’histoire afro-américaine dans sa diversité : des écoles, des clubs de sports mais aussi des cimetières bénéficient cette année de la dotation. Les financements ont été alloués entre autres à l’association universitaire afro-américaine « Alpha Gamma Omega House » à Los Angeles (Californie), le Chickasaw Park, un parc réservé aux Afro-Américains lorsque la ségrégation les privait de l’accès aux grands parcs publics de Louiseville (Kentucky), ou encore The Lefferts Historic House, ancienne maison de propriétaires esclavagistes encore en l’état à Brooklyn (New York).

En 2024, la moitié des fonds iront à des sites d’architecture moderniste réalisés par des architectes afro-américains. Issus de la deuxième édition du programme « Conserving Black Modernism », consacré à la préservation de l’architecture moderniste afro-américaine, les sites concernés bénéficieront de fonds pour la préservation des bâtiments et la promotion de leurs architectes.

« En conservant l’architecture moderniste afro-américaine, nous avons fait un pas en avant pour sauver des sites menacés qui représentent l’activisme, la créativité et la résilience des artistes afro-américains » se félicite Joan Weinstein, directrice de la Getty Foundation (Californie). L’université Morehouse College à Atlanta (Georgie), où l’architecte afro-américain Leon Allain a construit trois halls dans les années 1970, est l’un des sites à bénéficier de ce programme de financement. Au total, 8 ensembles architecturaux sont concernés : ils recevront 1,2 million de dollars financés par The Action Fund et la Getty Foundation.

Le fonds d’action pour le patrimoine afro-américain a été créé en novembre 2017 par un membre du Congrès. En partie financé par les États, le fonds est aussi alimenté par des financements privés comme the Mellon Fondation qui a apporté 1,5 million de dollars à l’AACHAF, la Ford Foundation et la Robert D.L Gardiner Foundation. Depuis sa création 304 sites issus du patrimoine afro-américain ont reçu 27 millions de dollars.

Sur les dix dernières années, le fonds a versé 1 million de dollars à l’État du Maryland. L’année dernière l’AACCHAF a quintuplé sa contribution : c’est 5 millions de dollars qui ont été alloués à l’intégralité des 24 sites et organisations pour le seul État du Maryland comme l’indique The Washington Post. Grâce à ces nouvelles subventions, une ancienne caserne de pompiers de Baltimore va être transformée en musée dédié aux pompiers afro-américains.

L’Hôtel Henry, un établissement de 1895 réservé aux touristes afro-américains dans la ville balnéaire d’Ocean City, va aussi être transformé en musée pour témoigner des conditions de vie des Afro-Américains, lorsque les plages de la ville leur étaient interdites.
Les États-Unis semblent de plus en plus attentifs à la reconnaissance et à la mise en valeur du patrimoine afro-américain, également dans les institutions muséales. En juin 2023, le Musée international afro-américain, racontant l’histoire de l’esclavage, ouvrait ses portes à Charleston (Caroline du Sud). Récemment, le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York organisait « The Harlem Renaissance and Transatlantic Modernism », une exposition dédiée aux artistes afro-américains new-yorkais qui s’est terminée le 28 juillet.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque