ÉTATS-UNIS
Une ONG vient de verser 3 millions de dollars pour restaurer et valoriser des sites liés aux Afro-Américains.
3 millions de dollars : c’est le montant engagé par le National Trust for Historic Preservation pour protéger et mettre en valeur des sites américains importants pour l’histoire des Afro-Américains. L’ONG basée à Washington utilise son programme dédié, le fonds d’action pour le patrimoine afro-américain (AACHAF), pour soutenir 30 sites, qui recevront des subventions allant de 50 000 à 150 000 dollars. Cet investissement permettra de financer des projets de restauration, d’aménagement et de création de programmes éducatifs dédiés au public.
Les sites concernés représentent l’histoire afro-américaine dans sa diversité : des écoles, des clubs de sports mais aussi des cimetières bénéficient cette année de la dotation. Les financements ont été alloués entre autres à l’association universitaire afro-américaine « Alpha Gamma Omega House » à Los Angeles (Californie), le Chickasaw Park, un parc réservé aux Afro-Américains lorsque la ségrégation les privait de l’accès aux grands parcs publics de Louiseville (Kentucky), ou encore The Lefferts Historic House, ancienne maison de propriétaires esclavagistes encore en l’état à Brooklyn (New York).
En 2024, la moitié des fonds iront à des sites d’architecture moderniste réalisés par des architectes afro-américains. Issus de la deuxième édition du programme « Conserving Black Modernism », consacré à la préservation de l’architecture moderniste afro-américaine, les sites concernés bénéficieront de fonds pour la préservation des bâtiments et la promotion de leurs architectes.
« En conservant l’architecture moderniste afro-américaine, nous avons fait un pas en avant pour sauver des sites menacés qui représentent l’activisme, la créativité et la résilience des artistes afro-américains » se félicite Joan Weinstein, directrice de la Getty Foundation (Californie). L’université Morehouse College à Atlanta (Georgie), où l’architecte afro-américain Leon Allain a construit trois halls dans les années 1970, est l’un des sites à bénéficier de ce programme de financement. Au total, 8 ensembles architecturaux sont concernés : ils recevront 1,2 million de dollars financés par The Action Fund et la Getty Foundation.
Le fonds d’action pour le patrimoine afro-américain a été créé en novembre 2017 par un membre du Congrès. En partie financé par les États, le fonds est aussi alimenté par des financements privés comme the Mellon Fondation qui a apporté 1,5 million de dollars à l’AACHAF, la Ford Foundation et la Robert D.L Gardiner Foundation. Depuis sa création 304 sites issus du patrimoine afro-américain ont reçu 27 millions de dollars.
Sur les dix dernières années, le fonds a versé 1 million de dollars à l’État du Maryland. L’année dernière l’AACCHAF a quintuplé sa contribution : c’est 5 millions de dollars qui ont été alloués à l’intégralité des 24 sites et organisations pour le seul État du Maryland comme l’indique The Washington Post. Grâce à ces nouvelles subventions, une ancienne caserne de pompiers de Baltimore va être transformée en musée dédié aux pompiers afro-américains.
L’Hôtel Henry, un établissement de 1895 réservé aux touristes afro-américains dans la ville balnéaire d’Ocean City, va aussi être transformé en musée pour témoigner des conditions de vie des Afro-Américains, lorsque les plages de la ville leur étaient interdites.
Les États-Unis semblent de plus en plus attentifs à la reconnaissance et à la mise en valeur du patrimoine afro-américain, également dans les institutions muséales. En juin 2023, le Musée international afro-américain, racontant l’histoire de l’esclavage, ouvrait ses portes à Charleston (Caroline du Sud). Récemment, le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York organisait « The Harlem Renaissance and Transatlantic Modernism », une exposition dédiée aux artistes afro-américains new-yorkais qui s’est terminée le 28 juillet.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les États-Unis commencent à protéger le patrimoine afro-américain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €