CHICAGO / ÉtATS-UNIS
À Chicago, la construction d’un premier bâtiment du Centre présidentiel Obama est presque terminée. Ouverture du site en 2026.
Barack Obama a signé la dernière pierre de l’édifice de 68 mètres de haut lors d’une cérémonie de « topping out », une tradition américaine qui marque la fin de la construction du gros œuvre. Le bâtiment doit accueillir un musée, dans un complexe plus vaste situé dans un quartier sud de Chicago. L’édifice a été conçu par Tod Williams Bille Sien Architectes. La forme du bâtiment, quatre mains érigées vers le haut, rend hommage à tous les travailleurs à l’origine du centre. Chaque façade du bâtiment offre un panorama différent sur la ville de Chicago. Le dernier étage offre une vue imprenable avec la « Ski-roues », espace gratuit et ouvert au public. Au niveau inférieur se trouve un espace de rencontre pour les visiteurs avec un café et des boutiques.
Le musée se situe au sein d’un complexe de quatre bâtiments dans un parc de 8 hectares. Les visiteurs auront accès à plusieurs lieux : le musée, un espace événementiel de deux étages, un centre sportif, un studio d’enregistrement, un jardin d’hiver et même une piste de luge. Le Centre présidentiel Obama est installé dans un quartier défavorisé où l’ancien président a commencé sa carrière comme militant associatif. Le centre a pour vocation de raconter l’histoire de la présidence d’Obama et à travers elle la quête du progrès social. L’histoire de Barack Obama et de sa femme veut servir de modèle pour inciter les visiteurs à s’engager dans leur communauté. Les avancées historiques des droits des Afro-américains et les actions des anciens présidents des États-Unis seront également mis en avant.
« You are America », peut-on lire sur une des pierres extérieures du bâtiment. Référence au discours de Barack Obama en 2015, cette phrase emblématique rappelle les manifestations historiques (de 1965) pour les droits des citoyens afro-américains. Gravées sur la façade, les lettres sculptées rappellent l’importance de la lutte pour les droits civiques.
Les travaux avaient été stoppés brutalement en novembre 2022 après la découverte d’un nœud coulant sur le site. Symbole de haine rappelant la période de l’esclavagisme et la mort de millier d’Afro-Américains, ce geste raciste avait ému les travailleurs sur le chantier.
La Fondation Obama est une association à but non lucratif qui soutient entre autres l’action des projets artistiques en lien avec les communautés locales. Brandon Breaux, un artiste local et quinze étudiants de la Dyett High School for the Arts ont réalisé sur le site du centre une fresque murale en hommage aux quartiers ouest et sud de Chicago. Sur son site web la Fondation annonce la production d’une œuvre par le sculpteur afro-américain Richard Hunt pour le Centre présidentiel Obama. Différents programmes de bourses et de mentorat sont proposés pour les étudiants et les professionnels investis dans la vie de leur communauté.
Contrairement à ses prédécesseurs, d’Herbert Hoover à George W. Bush, Barack Obama n’a pas pu bénéficier de l’aide de l’administration américaine. Traditionnellement, un ancien président peut ouvrir un lieu dédié à ses archives, le plus souvent un musée présidentiel associé à une bibliothèque. Le Président George W. Bush avait fait édifier un tel ensemble sur le campus de la Texas A&M University à College Station. Barack Obama a préféré construire un établissement privé qui recevrait des artefacts prêtés par les archives. Il n’y aura pas de bibliothèque de recherche sur place, ni aucun des documents présidentiels officiels. À la place la Fondation Obama va numériser 30 millions de pages de documents papier non classifiés de l’administration.
La date de l’ouverture du centre est prévue en 2026. Le centre espère accueillir 750 000 visiteurs par an.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Centre présidentiel Obama prend forme
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €