Monument - Palmarès

Les 3 monuments préférés des Français en 2023

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 18 septembre 2023 - 339 mots

Le château fort de Sedan, dans les Ardennes, a été élu « monument préféré des Français » parmi 14 sites sélectionnés.

Château fort de Sedan. © Léonard Patakreppe 2021, CC BY-SA 4.0
Château fort de Sedan.

Depuis 2020, les téléspectateurs peuvent voter pour désigner leur monument préféré lors d’une émission de télévision. Le Monument préféré des Français, présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3, a dévoilé le palmarès de l’année 2023.

Parmi les quatorze sites sélectionnés, c’est le château fort de Sedan, dans les Ardennes (Grand-Est) qui est arrivé en tête. Construit en 1424 à l’initiative du seigneur Evrard III de la Marck, cette forteresse médiévale est un condensé d’architecture militaire du XVe au XIXe siècle. Plus grand château fort d’Europe, ce « colosse réputé imprenable » a une superficie de 35 000 mètres carrés répartis sur sept niveaux. Cédé pour un euro symbolique par l’armée à la Ville de Sedan en 1962, il est classé Monument Historique depuis 1965. 

Le château fort de Sedan est suivi par ce qu’il reste de l’abbaye de Cluny en Bourgogne-Franche-Comte (Saône-et-Loire). Fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine et compte de Mâcon, l’abbaye de Cluny fut le foyer de la réforme de la règle bénédictine. L’abbaye abrite les vestiges d’une église romane – détruite à la Révolution française – qui fut, entre le XIIe et le XVIe siècle, la plus grande de la chrétienté occidentale. Classée au titre des Monuments Historiques en 1862, l’ancienne abbaye bénéficie du Label du patrimoine européen. 

A la troisième place du classement, figure le domaine de Chaalis, dans l’Oise (Hauts-de-France). Ce vaste domaine de 1 000 hectares a été fondé en 1137 par Louis VI le Gros. Aujourd’hui, il comporte les ruines de l’abbatiale gothique du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marie ornée de fresques du XVIe siècle par le Primatice (la « Sixtine de l’Oise »), ainsi que le lieu de séjour de la peintre et mécène Nélie Jacquemart-André (1841-1912) qui l’a restauré et y avait installé sa collection de près de 4 000 peintures, meubles et objets d’art. Le château, propriété de l'Institut de France, fermera pour travaux en 2025. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque