Espagne - Site patrimonial

PATRIMOINE MONDIAL

Le site royal d’Aranjuez poursuit sa restauration

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · Le Journal des Arts

Le 25 mai 2023 - 517 mots

ARANJUEZ / ESPAGNE

Le site inscrit au patrimoine mondial bénéficie de nouveaux travaux, rendus indispensables par sa proximité avec le Tage.

Palais royal d'Aranjuez. © Amduma, Pixabay License
Palais royal d'Aranjuez
© Amduma, Pixabay License

Aranjuez, Espagne. Le Paysage culturel d’Aranjuez, nom donné à la résidence royale espagnole inscrite par l’Unesco sur la Liste du patrimoine mondial en 2001, entre dans une nouvelle phase de restauration. Après une première intervention d’urgence menée en février 2021 à la Casa del Labrador pour un coût de 7,3 millions d’euros, l’État espagnol, à travers le Patrimoine national, intensifie son action : il lance la rénovation d’autres parties du site royal et alloue 20 millions d’euros supplémentaires au chantier.

Situé à 44 km au sud de Madrid, le site royal de la fin du XVIe siècle est traversé par le Tage, qui rend certains sols instables. Fragilisé, l’édifice néoclassique de la Casa del Labrador, dans le jardin du Prince, a dû être entièrement réhabilité. Des micropieux en béton ont été installés afin de consolider ses fondations. « L’étanchéité de la toiture du bâtiment a été rétablie et la rénovation des façades, en particulier des briques des années 1960, présentant des fissures, est en cours d’étude », explique Mayte Domínguez, architecte du Patrimoine national chargée des travaux. Un système de surveillance automatique a également été installé en prévention d’éventuelles fissures survenant dans la structure de l’édifice.

Restaurer les jardins, moderniser les bâtiments

La seconde phase des travaux se poursuit avec la restauration des plafonds peints du premier étage et des décorations murales fissurées au rez-de-chaussée. La fin des travaux est estimée à janvier 2024. « Une intervention sur le mobilier et les biens culturels de l’édifice est envisagée pour la suite, mais aucune date n’est fixée pour le moment », précise Mayte Domínguez au Journal des Arts. Au total, 16,3 millions d’euros seront consacrés au sauvetage de la Casa del Labrador.

Les jardins royaux, espaces naturels les plus visités en 2022 parmi ceux gérés par le Patrimoine national, représentent une partie importante du chantier de rénovation. Parmi les interventions planifiées, les vestiges archéologiques du jardin Carlos-IV, dans le jardin des Pavillons, ainsi que la clôture d’enceinte seront consolidés. Les fontaines décoratives, telles celles de Cérès, d’Hercule et d’Antée dans le jardin du Parterre, bénéficieront aussi d’une rénovation. Afin de renforcer la médiation avec le public, des panneaux explicatifs sur l’histoire du site et sa botanique seront installés et les quatre pavillons du jardin du Prince seront adaptés. Le coût total de ces interventions est estimé à 6 millions d’euros.

Du côté des bâtiments, la restauration du toit du Musée des felouques royales, qui conserve la collection royale de bateaux fluviaux de plaisance, ainsi qu’un remodelage de ses salles intérieures seront assurés pour un coût de 2,7 millions d’euros. Les chambres de Felipe II, à l’intérieur du palais royal, vont également être rénovées et transformées en salles d’exposition.

L’efficacité énergétique des édifices a été prise en compte, avec une rénovation des éclairages et l’installation de lumières LED (1,4 M€). L’ensemble des fonds destinés à ces améliorations provient du plan de relance, de transformation et de résilience destiné à la réparation des dommages causés par la pandémie (10,7 M€). Les travaux débuteront d’ici à 2025.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°611 du 12 mai 2023, avec le titre suivant : Le site royal d’Aranjuez poursuit sa restauration

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque