Musée

Le président du Var annonce un musée d’art moderne et contemporain pour Toulon

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 17 janvier 2024 - 417 mots

TOULON

Le musée sans lieu ni planning encore définis serait constitué à partir des collections de l’Hôtel des arts.

Le fort Saint-Louis à Toulon. © trolvag, 2012, CC BY-SA 3.0
Le fort Saint-Louis à Toulon.

Lors de sa cérémonie des vœux du 11 janvier 2024, Jean-Louis Masson, président du conseil départemental du Var, a présenté sa feuille de route pour la nouvelle année. L’occasion d’annoncer les grandes orientations prises par le Département en matière de politique culturelle. Parmi les projets avancés, celui d’un musée consacré à l’art moderne et contemporain à Toulon retient l’attention.

Le projet est ambitieux : « on a besoin d’une identification forte du territoire », a déclaré Jean-Louis Masson. « Nous souhaitons faire émerger un musée d’art moderne et contemporain à Toulon, dans l’idée de rivaliser avec ceux de grandes villes européennes, comme Milan ou Barcelone. On vise une reconnaissance internationale ».

Encore à l’état de gestation, le projet reste pour l’instant imprécis. Seuls quelques détails ont été apportés par le Département et repris par Nice-Matin. Une partie du musée mettrait en valeur les collections patrimoniales départementales, tandis qu’une autre serait dédiée aux expositions temporaires. L’art numérique devrait aussi être mis à l’honneur avec l’intégration d’une maison du numérique, qui présenterait des œuvres sur support numérique et organiserait des visites virtuelles avec des casques 3D.

Le musée accueillerait un fonds de cinq cents œuvres, estimé 10 millions d’euros, dont le Département dispose depuis l’époque où il gérait l’Hôtel des Arts de Toulon, transféré en 2020 à la Métropole. Cette collection, conservée dans plusieurs lieux de stockage, peut seulement être vue par le public à l’occasion de prêts temporaires. Il comprend des peintures, fresques, sculptures et photographies d’artistes renommés, tels que Jannis Kounellis, Zao Wou-Ki, Georg Baselitz ou encore Jacqueline Salmon.

Plusieurs propositions de sites ont été examinées pour accueillir ce projet de musée. Le choix définitif est attendu pour le mois de juin 2024. Aucune autre date n’a été avancée par Jean-Louis Masson, même s’il semble peu probable que le chantier soit terminé d’ici la fin de son mandat, en mars 2028.

Jean-Louis Masson est président du conseil départemental du Var depuis octobre 2022, suite à la condamnation de son prédécesseur Marc Giraud pour une affaire d’emploi fictif. Membre des Républicains, il a été maire de La Garde, sa ville natale, de 2001 à 2017 puis de 2020 à 2022.

La Ville gère le Musée national de la Marine ainsi que le Musée d’art, labellisé musée de France, qui présente une collection d’art ancien, moderne, contemporain et asiatique. Le Département administre quant à lui le Muséum Départemental du Var, un musée d’histoire naturelle.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque