NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Après la révélation de liens entre Leon Black et le criminel sexuel Jeffrey Epstein, de nombreuses voix demandent son départ.
Homme d’affaires, collectionneur d’art et président du conseil d’administration du MoMA dont il est un des mécènes, le milliardaire américain Leon Black a vu ses liens avec Epstein révélés au grand jour. D’après une enquête menée par le cabinet d’avocats Dechert après la publication d’un article du New York Times, il aurait versé 158 millions de dollars au criminel sexuel. A la suite de ces révélations, Leon Black a annoncé mardi dernier sa démission de la direction d’Apollo Global Management, un important fonds d’investissement. De nombreuses voix s’élèvent pour demander qu’il quitte aussi le MoMA.
Le rapport Dechert, cité par le New York Times, fait état de conseils fournis par Epstein à Black concernant ses activités financières et sa collection d’art. L’une des activités principales d’Epstein était en effet le conseil en optimisation fiscale à l’intention des très riches. Si les conclusions n’apportent aucune preuve de la connaissance ou de l’implication de Black dans les activités criminelles de Jeffrey Epstein, le lien entre les deux hommes fait tiquer.
Des activistes du monde de l’art comme les Guerrilla Girls exigent son départ de la présidence du conseil d’administration du musée new-yorkais. Le New York Times rapporte que le collectif féministe a déclaré dans un communiqué que « le MoMA ne devrait pas tolérer des individus comme Black dans son conseil d’administration. Il est temps pour lui de partir ». Les Guerrilla Girls ont de plus rompu leur contrat avec la maison d’édition de livres d’art Phaidon Press, rachetée par Leon Black en 2012. Plusieurs femmes membres du conseil d’administration du MoMA auraient également exprimé leur inquiétude à l’idée que Black puisse conserver son mandat. Le musée et son directeur, Glenn Lowry, se sont refusés à tout commentaire pour le moment.
Mais il semblerait que Leon Black n’ait pas l’intention de quitter la présidence. D’après un courriel, récupéré par le New York Times, qu’il aurait adressé aux membres du conseil, Black déclare attendre « avec impatience de vous voir à notre réunion du conseil d'administration de février ». Et s’il a quitté la direction opérationnelle d’Apollo Global Management, décision effective à partir de juillet, pour ses 70 ans, il en restera toujours le président du conseil d’administration.
Black est un important mécène du musée, à qui il a versé pas moins de 40 millions de dollars en 2018, donnant lieu à la création de galeries d’exposition et auditoriums portant son nom. Il possède une importante collection, susceptible de faire l’objet de dons, parmi laquelle on trouve un buste de Picasso ou encore une version du Cri de Munch, qu’il a d’ailleurs prêtée au MoMA pendant six mois. Ces arguments pèsent lourd dans la balance.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le président du conseil d’administration du MoMA sur la sellette
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €