États-Unis

Scène de chaos au MoMA : deux employés poignardés

Par Barthélemy Glama, correspondant à New York · lejournaldesarts.fr

Le 14 mars 2022 - 351 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Le suspect, toujours recherché, est connu de la police pour avoir à plusieurs reprises menacé les employés d’autres lieux.

Samedi 12 mars, aux environs de 16h30, un homme de 60 ans a sauté par-dessus le comptoir d’accueil du Museum of Modern Art (MoMA) de New York pour poignarder deux agents qui lui refusaient l’accès au musée, son statut de membre ayant été révoqué. Quelques minutes plus tard, la police ordonnait l’évacuation des lieux, craignant que le suspect ait trouvé refuge dans les salles, et la panique a saisi les très nombreux visiteurs présents : « des centaines de personnes sortaient en courant, en criant ‘attaque’, ‘attaque’, c’était terrifiant » commente une touriste.

Le suspect, Gary Cabana, s’était déjà enfui. Il est à cette heure encore recherché par la police, mais se montre particulièrement loquace sur les réseaux sociaux depuis l’incident. Il dit souffrir de troubles bipolaires, dénonce un « coup monté » et clame n’avoir jamais causé le moindre désordre au musée.

Un porte-parole de la police de New York rapporte que le MoMA avait préalablement révoqué son statut de membre « en raison de deux incidents impliquant des troubles à l’ordre public au musée dans les jours précédents »

Le soir même, une représentation en l’honneur du 400e anniversaire de Molière dans le théâtre Florence Gould du French Institute Alliance Française se tenait à huis clos et sous protection policière. Deux semaines plus tôt, l’institution avait également révoqué le statut de membre de Gaby Cabana après que celui-ci avait eu proféré des menaces de mort à l’encontre de deux employés : il refusait alors de produire son passe sanitaire à l’entrée du théâtre.

L’homme est un habitué de la scène culturelle new-yorkaise et fréquente concerts et spectacles assidument. La police précise qu’il est « connu de leurs services » pour deux autres incidents similaires les semaines précédentes dans deux institutions de Broadway, le quartier des théâtres. Il n’a cependant jamais été inquiété jusqu’ici.

Le pronostic vital des deux agents du MoMA, un homme et une femme tous deux âgés de 24 ans, n’est pas engagé. Le musée était encore fermé ce dimanche et devrait le rester jusqu’au mardi 15 mars.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque