LAMBALLE-ARMOR / FRANCE
Sans directrice depuis janvier, le Musée Mathurin Méheut pourrait également se retrouver sans conservatrice.
Ouvert depuis moins d’une année, le nouveau Musée Mathurin Méheut connaît déjà quelques remous. Mercredi 29 mars, la conservatrice du Musée de Lamballe (Côtes-d’Armor) était reçu par Thierry Andrieux, président du Groupement d’intérêt public (GIP) gestionnaire de l’institution et de l’agglomération Lamballe terre mer, dans le cadre d’une procédure disciplinaire. Mise à pied par sa hiérarchie, Mylène Allano récusait cependant les accusations « fausses et mensongères » qui motivent cette procédure dans les colonnes du Télégramme.
Contacté par Le Journal des Arts, le président de l’association Les amis de Mathurin Méheut – l’un des quatre membres fondateurs du GIP gérant le musée – dit ne « pas vouloir s’exprimer sur une procédure en cours », évoquant les « vicissitudes que connaît chaque institution ». Le président de l’agglomération de Lamballe confiait pour sa part au quotidien breton n’avoir rien « acté en ce qui concerne la sanction ». Les faits reprochés à Mylène Allano n’ont pas été révélés par les deux parties.
Accompagnée par un conseiller syndical dans cette procédure, la conservatrice fait l’objet de trois griefs, dont deux remontent au début de l’année 2022. « Ces deux-là sont hors champ du délai de deux mois, explique Adrien Pettré, conseiller salarié de la CGT assistant Mylène Allano. Quand au troisième, il repose seulement sur des témoignages. Or dans ces procédures, les griefs doivent être matériellement imputables, l’employeur est censé donner des éléments qualifiant leur matérialité ».
Le calendrier de cette procédure interroge également, quelques jours avant le vernissage de l’exposition « Mémoire du geste », le 7 avril. La qualité du travail de Mylène Allano sur ce projet a même été félicité par certains membres du GIP. « Ça donne l’impression qu’on a attendu que la conservatrice a bien ficelé l’exposition, pour ressortir des griefs datant de janvier 2022 », s’interroge Adrien Pettré.
La procédure déclenchée par Thierry Andrieux pourrait également s’avérer irrégulière. Les conventions constitutives des GIP confient tout ou partie de la gestion du personnel à l’assemblée générale, menant les débats seuls et sans mandat de son assemblée devant Mylène Allano, le président de l’agglomération pourrait contrevenir aux règles de fonctionnement du GIP.
Le musée inauguré en juin 2022 avait déjà perdu sa directrice, fin décembre dernier. Christelle Schweitzer avait mis fin à sa mission : elle devait partager son temps de travail entre le Musée Mathurin Méheut et la direction du service culturel de l’agglomération. Elle n’a pour l’heure pas été remplacée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée Mathurin Méheut met à pied sa conservatrice
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €