LAMBALLE-ARMOR / FRANCE
Après plus d’un an sans directeur ni conservateur, le musée a nommé une conservatrice venue de Saint-Brieuc.
Sans direction depuis janvier 2023, le Musée Mathurin-Méheut de Lamballe sera désormais dirigé par Elisabeth Renault. La nouvelle directrice a été choisie pour « sa connaissance du territoire et ses compétences de manager », explique Geoffroy De Longuemar, vice-président du musée. La conservatrice bretonne a été directrice du Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, et préside l’association Bretagne Musées depuis 2020.
La nouvelle directrice aura une double casquette : elle assurera la direction administrative et la direction scientifique du musée, deux fonctions auparavant distinctes. La nomination d’Elisabeth Renault arrive après les départs successifs de l’ancienne directrice et de l’ancienne conservatrice, toutes deux parties précipitamment.
En juin 2022, Christelle Schweitzer avait démissionné de la direction du musée six mois après sa réouverture, souhaitant se consacrer à d’autres activités. Mylène Allano, ancienne conservatrice avait quant à elle été mise à pied en mars 2023 pour « fautes graves », sans que les raisons de licenciement aient été précisées. Le musée était depuis lors géré par Geoffroy de Longuemar et Thierry Gauvrit, tous deux vice-présidents du Groupement d'intérêt général (GIP) qui dirige le musée.
Le Musée Mathurin-Méheut a été créé en 1972 par l’Association des Amis de Mathurin Méheut peu après la disparition du peintre qui donne son nom au lieu, originaire de Lamballe. Depuis 2014, un GIP a été créé pour gérer le musée, réunissant l’association des amis, la ville de Lamballe, son agglomération et le département des Côtes-d’Armor. L’ancienne maison à colombages qui abrite le musée a été rénovée et dotée d’une extension, ouverte en 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Elisabeth Renault dirigera le musée Mathurin-Méheut
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €