Départ - Musée

Accord transactionnel de rupture entre la directrice du Musée Mathurin Méheut et sa tutelle

Par Orane Auriau · lejournaldesarts.fr

Le 4 octobre 2023 - 308 mots

LAMBALLE-ARMOR / FRANCE

La conservatrice du musée de Lamballe, Mylène Allano, avait été mise à pied en mars pour des motifs encore inconnus. 

Le Musée Mathurin Méheut de Lamballe. © Musée Mathurin Méheut
Le Musée Mathurin Méheut de Lamballe.
© Musée Mathurin Méheut

Un accord a été finalement signé le 2 octobre 2023 entre la directrice du Musée Mathurin Méheut récemment mise à pied et le GIP (Groupement d’intérêt public) qui gère l’institution. Thierry Andrieux, qui le préside, a conclu avec Mylène Allano une rupture conventionnelle transactionnelle. L’ex-directrice a annoncé l’information dans un communiqué officiel : « le GIP (Groupement d’intérêt public), gérant le musée de Lamballe, présidé par Thierry Andrieux, et Mylène Allano ont signé un accord mettant fin au litige entre les deux parties ». Cette décision met à terme à plusieurs mois de conflit. Une procédure disciplinaire était en effet engagée à l’encontre de Mylène Allano en mars dernier. 

A l’annonce de sa mise à pied, l’ancienne conservatrice avait déclaré auprès de Ouest-France n’avoir jamais connu de litige avec ses précédents postes en musée. Historienne de l’art et commissaire d’exposition travaillant depuis quatre ans à Lamballe, elle avait exprimé sa surprise. Elle indiquait auprès du Télégramme faire l’objet d’accusations « fausses et mensongères »

Selon elle, la convention de rupture viendrait rétablir les faits, alors que les reproches formulés à son encontre ne reposaient sur aucune preuve tangible. La mise à pied pour des évènements datant de janvier 2022 dont on ne sait pas grand-chose, était intervenue quelques jours avant le vernissage de son exposition « Mémoires du geste ».

Le musée qui a rouvert ses portes en juin 2022 avait connu une première difficulté en se retrouvant sans directrice en janvier 2023 après le départ de Christelle Schweitzer. L’établissement recherche actuellement un nouveau directeur pour occuper le poste désormais vacant laissé par Allano. Le musée est temporairement géré par Thierry Gauvrit et Geoffroy de Longuemar, deux vice-présidents à la GIP. Un commissaire temporaire été recruté pour organiser la prochaine exposition de 2024.  

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque