GAND / BELGIQUE
De nouvelles analyses confirment la contribution majeure d’Hubert Van Eyck dans la composition du retable.
La restauration de L’Adoration de l’Agneau mystique des frères Van Eyck (vers 1432) démarrée en 2012 par l’Institut royal du patrimoine artistique en collaboration avec l’université d’Anvers, continue aujourd’hui encore à révéler ses secrets (3). Elle a permis récemment de confirmer le rôle primordial joué par Hubert Van Eyck.
Grâce à l’emploi de la réflectographie et de la macrofluorescence des rayons X, les chercheurs ont pu découvrir de nouveaux détails de conception de ce tableau majeur dans la peinture flamande. Les techniques ont révélé que Jan Van Eyck avait achevé et surpeint une grande partie de l’œuvre de son frère tout en laissant des parties intactes. C’est le cas du motif central de la source avec la fontaine monumentale qui a été surpeint, ainsi que les figures centrales de la composition.
Hubert Van Eyck aurait peint une première version du polyptique que son frère cadet aurait complété, en peignant au-dessus des premières formes. Un quatrain en latin découvert en 1823 disait que « Le peintre Hubert Van Eyck, le plus grand qui soit, a commencé ce travail. Son frère Jan, qui lui succède dans cet art, a achevé cette tâche ardue (…) ».
Hubert est décédé en 1426, pendant la réalisation du retable. De ce fait, sa contribution était difficile à définir jusqu’alors, car aucune peinture de sa main n’est connue. L’intérêt de ces nouvelles révélations réside dans la possibilité d’attribuer, dans le futur, d’autres œuvres à Hubert Van Eyck, et ainsi déterminer l’influence qu’il a pu jouer sur l’œuvre de son frère.
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L’Agneau mystique continue de révéler ses secrets de fabrication
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