Musée

La Cité de la gastronomie à Dijon pour 2018

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2014 - 331 mots

DIJON (BOURGOGNE) [17.12.14] – La Cité dijonnaise de la gastronomie doit voir le jour en 2018, a annoncé la ville de Dijon. Elle se démarquera de ses trois consœurs qui s’implanteront à Tours, Paris-Rungis et Lyon en valorisant avant tout la culture de la ville et du vin.

La ville de Dijon a annoncé lundi 15 décembre que la future Cité de la gastronomie de Dijon ouvrira ses portes en 2018. Il s’agit d’une partie d’un projet prévoyant la formation d’un réseau de quatre cités valorisant la gastronomie française, dont le « repas gastronomique des français » est inscrit depuis 2011 au patrimoine immatériel de l’Unesco, dans les villes de Tours, Paris-Rungis et Lyon.

Cette Cité dijonnaise, qui s’étendra sur 20 000 m2, doit être intégrée dans un projet urbain consistant en la création d'un éco-quartier sur une superficie totale de 6,5 hectares. Le coût des travaux, dont la réalisation a été confiée au groupe de travaux publics Eiffage, est estimé à environ 200 millions d'euros, selon le maire de Dijon Alain Millot, dont 50 millions pour la Cité. Le financement vient en majeure partie des collectivités territoriales et de leurs partenaires.

La future cité dijonnaise prévoit en plus des salles d'exposition un centre de conférences, des boutiques, des restaurants, un pavillon des vins, une résidence de tourisme, un hôtel quatre étoiles et un cinéma, a indiqué la municipalité dans un communiqué. La ville de Dijon espère accueillir un million de visiteurs chaque année.

Il s’agira avant tout de promouvoir la culture de la vigne et du vin, tandis qu’à Paris-Rungis, c’est la « créativité et la mixité des expressions artistiques de la gastronomie » qui sera mise à l’honneur. La Cité de Tours devrait quant à elle devenir un lieu de transmission éducative dans lequel il s’agirait de montrer aux jeunes visiteurs que la gastronomie permet de « s’engager dans des métiers où l’ascenseur social n’est pas en panne ». Lyon souhaite mettre l’accent sur la santé et la nutrition.

Légende photo

Logo de la future Cité de la gastronomie de Dijon - © Photo www.citedelagastronomie-dijon.org

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque