La citadelle de Besançon fête en grande pompe le dixième anniversaire de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le monument, que Vauban considérait comme sa plus grande réussite, constitue aujourd’hui le premier site culturel et touristique de l’Est de la France. Et pour cause, ce lieu, particulièrement bien conservé, domine la cité et offre un panorama à couper le souffle. Il abrite en outre deux musées (le Musée comtois et celui de la Résistance) ainsi qu’un muséum et même un parc zoologique. Jusqu’au 15 juillet, des chimères contemporaines réalisées par le sculpteur animalier Mauro Corda tiennent par ailleurs compagnie à cette faune. Pendant tout l’été, de nombreuses animations mettront en lumière le patrimoine Vauban dans la citadelle, mais aussi dans les fortifications basses longeant le Doubs. Des lectures, des balades nocturnes, une application proposant des reconstitutions 3D ou encore un jeu d’évasion orchestré dans une tour bastionnée apporteront un nouveau regard sur ce patrimoine, tandis qu’une installation participative imaginée par le plasticien Olivier Grossetête sera organisée les 7 et 8 juillet. Par ailleurs, des visites sont programmées pour découvrir la superbe architecture du XVIIIe siècle, véritable âge d’or de Besançon. Des guides conférenciers ouvrent exceptionnellement au public les portes des plus beaux hôtels particuliers de Besançon. Enfin, une exposition consacrée à l’histoire de la protection du patrimoine est présentée à la Maison Victor Hugo et au Musée du temps. Un clin d’œil à l’auteur de Guerre aux démolisseurs ! qui était, au demeurant, un contempteur de Vauban.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La citadelle fête ses 10 ans au patrimoine mondial
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°714 du 1 juillet 2018, avec le titre suivant : La citadelle fête ses 10 ans au patrimoine mondial