NEW YORK / ETATS-UNIS
L’ancienne conservatrice du Garage Museum de Moscou a démissionné du musée new-yorkais, trois ans après son arrivée.
Kate Fowle ne sera restée que trois ans à la tête du MoMA PS1. Alors qu’elle venait de faire part d’un programme ambitieux pour l’avenir du musée, elle a présenté sa démission. Elle n’a pas donné les raisons de son départ. Elle a uniquement adressé ses remerciements à l’équipe du musée : « Cela a été une opportunité extraordinaire de diriger le MoMA PS1 au cours de ces presque trois dernières années. Je veux que vous sachiez que je suis très fière de tout le travail que nous avons accompli ensemble. Je resterai à jamais impressionnée par la gentillesse, le dévouement et l’attention que vous avez portés les uns aux autres, à moi et à tous les artistes avec lesquels nous travaillons ».
Selon la presse locale, son départ était inattendu. Il a même surpris ses collaborateurs. Il y a quelques mois encore, dans les colonnes du New York Times, elle définissait les enjeux du musée pour les prochaines années. « Renforcer ses liens avec les quartiers de Queens et Brooklyn, en faire le centre d’activités communautaires à travers les arts, en s’appuyant sur ses racines avant-gardistes, et lui donner une identité différente de celle du MoMA ».
Fondé en 1971 dans les anciens locaux d’une école publique (public school en anglais, d’où l’acronyme PS1 du Queens (l’un des cinq arrondissements de la ville de New York), le MoMA PS1 est affilié au MoMA depuis l’an 2000. Il est reconnu pour ses expositions aux thématiques engagées et pour son ouverture aux artistes locaux.
Kate Fowle avait pris la direction du MoMA PS1 en septembre 2019. Auparavant, elle avait occupé le poste de conservatrice en chef du Garage Museum of Contemporary Art de Moscou. Elle quittera ses fonctions en juillet prochain. En attendant la nomination de son ou sa remplaçante la direction du MoMA PS1 sera provisoirement assurée par son directeur adjoint Jose Ortiz.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Kate Fowle quitte la direction du MoMA PS1 de New York
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €