Musée

Incendie au musée de Tatihou : des pertes estimées à un peu plus d'un million d'euros

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 24 juillet 2017 - 360 mots

RENNES (BRETAGNE) [24.07.17] - Les pertes consécutives à l'incendie provoqué par la foudre qui a détruit mardi soir une réserve du musée sur l'île de Tatihou, à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), sont estimées à « un peu plus » d'un million d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du conseil départemental.

« L'inventaire précis des dégâts est toujours en cours (...) Les premières estimations, qui seront à affiner avec les experts, montrent que la perte réelle est d'un peu plus d'un million d'euros, soit plus de la moitié de la valeur de l'ensemble des œuvres assurées au musée (deux millions d'euros) », a indiqué le département, propriétaire du musée, à l'issue d'une visite du président du département, Philippe Bas, sur le site.

Parmi les œuvres détruites figuraient trois tableaux appartenant au musée du Louvre en « dépôt de longue durée » à Tatihou. « Il s'agissait de deux anonymes de l'école Hollandaise du XVIIe, estimés chacun à 15 000 euros, et le troisième, du XIXe, estimé à 10 000 euros. » Par ailleurs, sur les 206 tableaux se trouvant dans la réserve, 182 ont été détruits, de même que 24 des 38 dessins enregistrés et 12 estampes sur 203, selon le décompte de l'inventaire. Concernant la collection en ethnologie, constitué de matériel des pêcheurs du Val de Saire et d'objets liés à la mer, « entre 80 et 90% » ont pu être évacués.

« Les dommages patrimoniaux sont importants et certaines pertes sont irrémédiables, mais le travail scientifique de photographie, de description et de recensement des œuvres existe toujours car chacune était répertoriée. Le savoir acquis grâce à ces collections perdure », souligne-t-on de même source.« Dès aujourd'hui et pour plusieurs années, un long travail va commencer afin de restaurer et de reconstituer les collections », mais le service auprès du public n'a pas été interrompu et se poursuit « dans les meilleures conditions ».

L'incendie avait été déclenché vraisemblablement par un impact de foudre sur un bâtiment du musée faisant office de réserve sur cette île située au large de la côte Est du département de la Manche. Un tiers de la surface totale (150 m²) du bâtiment a brûlé dans l'incendie.

Légende photo

Entrée du musée de Tatihou situé à Saint-Vaast-la-Hougue © Photo Raphodon - 29 octobre 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES