NICE
Directrice - « Une exposition, c’est ce que l’on en fait. » Comprendre : il n’y a pas de mauvais sujet d’exposition, seulement de mauvaises propositions.
De fait, la directrice du Musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac) de Nice a prouvé, depuis son arrivée en 2016, qu’elle savait faire des expositions, de celles qui réveillent une institution : « Devenir fleur » aujourd’hui, mais, avant elle, « Les Amazones du pop » en 2020, « Quand l’Op art électrise le cinéma » en 2019, « Cosmogonies » en 2018, etc. Hélène Guenin construit sa programmation suivant deux axes : le pop art, en adéquation avec la collection du Mamac – « Certes petite (1 500 œuvres environ), mais avec des chefs-d’œuvre ! » – et la manière dont les artistes s’approprient la nature depuis les années 1960. Mais la programmation n’est pas le seul fait d’armes d’Hélène Guenin, qui a su tisser des liens avec le champ social : les scolaires, les associations, les publics dits empêchés, etc. En avril, la directrice a notamment invité le lycée hôtelier de la ville à composer un dîner-performance sur le thème « manger des fleurs ». Tant mieux, car Hélène Guenin compte bien ne pas laisser sommeiller le Mamac durant sa fermeture, fin 2023, pour un chantier d’une rénovation complète, menée par la Ville, qui s’inscrit dans le projet d’extension de la promenade du Paillon. Itinérance des collections à l’international, volet d’expositions sur les particularités de la collection à l’échelle régionale, etc. : la sémillante directrice ambitionne d’affréter un camion pour faire circuler les œuvres dans l’arrière-pays niçois. Ne reste plus qu’à convaincre un mécène. Et, de la conviction, Hélène Guenin en a à revendre…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hélène Guenin - Directrice
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°763 du 1 avril 2023, avec le titre suivant : Hélène Guenin - Directrice