Qui pour succéder à Louis-Antoine Prat ? Les profils étaient ouverts, lors de l’élection du président de la Société des amis du Louvre : diplomates, anciens chefs d’entreprise et magistrats étaient sur les rangs pour prendre la suite du collectionneur de dessins.
C’est finalement Gérard Araud qui présidera l’association : représentant permanent de la France au Conseil de sécurité des Nations unies, puis ambassadeur à Washington, le diplomate a été élu par les adhérents le 11 juin dernier.Figure médiatique, Gérard Araud écume les plateaux télévisés depuis sa retraite du corps diplomatique en 2019, distillant ses analyses sur les conflits et la géopolitique. Auparavant, il était une figure incontournable, et atypique, du Quai d’Orsay, spécialiste du Moyen-Orient et connaisseur de la politique américaine. New-yorkais plus que Parisien, l’ancien ambassadeur dispose d’un carnet d’adresses étoffé outre-Atlantique : un atout de poids pour les Amis du Louvre, qui comptent sur la philanthropie américaine.Pré carré des collectionneurs, le conseil d’administration de la Société des amis du Louvre acte avec cette élection un certain renouvellement. La fin du second mandat de Louis-Antoine Prat fut marquée par des polémiques sur des écrits qualifiés d’antisémites dans un recueil de nouvelles publié en 2023, mais aussi sur un risque de collusion entre des intérêts personnels et ses activités au sein des Amis du Louvre, que dénonçait le collectionneur Pierre Morin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gérard Araud, président de la Société des amis du Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : Gérard Araud Président de la Société des amis du Louvre