Norvège - Archéologie

En Norvège, un amateur fait la « trouvaille d’or du siècle »

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 13 septembre 2023 - 512 mots

STAVANGER / NORVÈGE

Un archéologue amateur a découvert des bijoux rares en or d’environ 500 ap. J.-C. qui deviennent la propriété de l’État.

Pièces en or découvertes par Erlend Bore à Stavanger en Norvège. © Musée d'archéologie de Stavanger
Pièces en or découvertes par Erlend Bore à Stavanger en Norvège.
© Musée d'archéologie de Stavanger

En début d’année, Erlend Bore, un Norvégien de 51 ans poussé par son médecin à faire davantage d’exercice, décide d’acheter un détecteur de métaux pour parcourir les montagnes de l’île de Rennesøy, dans la commune de Stavanger, en Norvège. 

Au cours d’une de ses promenades en août, cet archéologue amateur a découvert par hasard un trésor de bijoux en or – trois bagues, ainsi que neuf médaillons et dix perles qui formaient autrefois un collier – datés de la période dite « de migration » en Norvège, environ 500 ans après J.-C. Cette découverte a été qualifiée de « trouvaille d’or du siècle en Norvège » par les spécialistes du Musée archéologique de l’Université de Stavanger, dans un communiqué. 

« Au début, je pensais que c’étaient des pièces de chocolat ou des pièces du capitaine Sabertooth », a déclaré Erlend Bore, faisant référence à un célèbre pirate norvégien fictif. « C’est totalement irréel ! »

Après avoir déterré ce trésor d’un peu plus de 100 grammes, Erlend Bore a fait appel à des experts qui ont été surpris par l’importance de la découverte. « En Norvège, aucune découverte similaire n’a été faite depuis le XIXe siècle. Il s’agit d’une découverte très inhabituelle dans un contexte scandinave », précise Håkon Reiersen, professeur du musée de Stavanger, au Guardian.

Les médaillons trouvés, minces et plats, avec un motif en relief sur la face et en creux sur le revers, sont appelés des « bractéates » (du latin bractea, signifiant « petite feuille de métal »). La plupart de ces artefacts remontent à l’époque germanique de l’Âge de fer (entre 400 et 800 ap. J.-C.) et ont été découverts dans le sud de la Scandinavie. Selon Sigmund Oehrl, également professeur au musée et expert sur le sujet, environ 1 000 de ces objets ont été identifiés jusqu’à présent en Norvège, en Suède et au Danemark.

Håkon Reiersen précise que les perles en or font partie d’un « collier très voyant », sûrement fabriqué par des orfèvres qualifiés et porté par les membres les plus puissants du clan. Sigmund Oehrl ajoute que les bractéates représentent généralement le dieu nordique Odin guérissant le cheval malade de son fils. Sur les médaillons en or découverts à Rennesøy, la langue du cheval est sortie ce qui suggère une blessure de l’animal. « Sa posture affaissée et ses jambes tordues montrent qu’il est blessé », explique-t-il.  

« Au VIe siècle, il y a eu une grande crise en Scandinavie. C’est la détérioration du climat et probablement la peste qui ont causé la mort d’une grande partie de la population. Soit ce sont des objets de valeur cachés pendant une période troublée, soit il s’agit d’une offrande aux dieux », poursuit Håkon Reiersen.

Selon la loi norvégienne, Erlend Bore et le propriétaire du terrain où le trésor a été découvert recevront une récompense dont le montant reste inconnu. Etant donné que ces objets datent d’avant 1537, ils sont considérés comme la propriété de l’État, tout comme les pièces de monnaie datant de plus de 1650. Ces artefacts devraient être exposés au Musée archéologique de Stavanger

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque