Suède - Archéologie

Un trésor vieux de plus de 2 500 ans découvert par un promeneur en Suède

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 2 mai 2021 - 221 mots

ALINGSÅS / SUÈDE

Un trésor de l'âge de bronze contenant une cinquantaine de bijoux et reliques vieilles d'au moins 2 500 ans a été découvert en Suède par un amateur de course d'orientation, ont annoncé les autorités jeudi en présentant les trouvailles.

Considérée comme « spectaculaire » avec un état de conservation « fantastique », la découverte a été faite par hasard début avril dans une forêt près de la ville d'Alingsås dans le sud-ouest de la Suède, ont annoncé les autorités locales.

Les bijoux se trouvaient à l'air libre devant des rochers, possiblement après avoir été déterrés par des animaux. « On aurait dit des déchets en métal. Au début je me suis dit que c'était une lampe », a raconté le découvreur, Tomas Karlsson.

Cet amateur de course d'orientation, qui était en train de mettre à jour une carte, s'est alors penché et a trouvé un collier et une parure, a-t-il raconté au quotidien Dagens Nyheter« Tout semblait si neuf, au départ j'ai cru à des faux », a-t-il raconté.

Après avoir signalé la découverte, une équipe d'archéologues est venue examiner le site. Selon Johan Ling, professeur d'archéologie à l'Université de Göteborg, « la plupart des objets retrouvés sont en bronze et sont associés à une femme de haut rang de l'âge de Bronze ». Datés entre 750 et 500 av. J.-C., ils comprennent des colliers, des chaînes et des agrafes très bien conservés.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque