Royaume-Uni - Dation

En 2013-2014, la dation en paiement anglaise s’élève à 45 millions de livres

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 8 décembre 2014 - 321 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [08.12.14] – Un rapport du Conseil des arts anglais indique que les collections publiques anglaises se sont enrichies d’œuvres à hauteur de 45 millions de livres (56 millions d’euros) en 2013-2014 grâce à la dation en paiement.

Franck Auerbach, Portrait de Catherine Lampert, 1986, huile sur toile, collection privée
Franck Auerbach, Portrait de Catherine Lampert, 1986, huile sur toile, collection privée.

Le Conseil des arts anglais (Arts Council England) a publié mardi 2 décembre son rapport annuel sur la dation en paiement (Acceptance in lieu) et le nouveau système des dons de biens culturels (Cultural Gifts Scheme). Les collections publiques anglaises ont ainsi bénéficié de l’entrée de nouvelles œuvres à hauteur de 45 millions de livres (56 millions d’euros), d'après le Huffington Post.

Comme en France, ce mode de paiement permet à des particuliers de s’acquitter de leurs droits de succession sous la forme d’œuvres d’art. Etoffé en 2013 par la possibilité de régler également une partie de l’impôt sur le revenu, le dispositif est un succès outre-manche. En France, après une moyenne de 19 millions d’euros par an entre 1982 et 2004, ce chiffre est redescendu à 5,6 millions en 2012.

Les bons chiffres anglais sont en partie dus à la collection personnelle de Lucian Freud comprenant près de quarante œuvres de son ami Frank Auerbach dont le transfert aux collections publiques en échange de 16 millions de livres de réduction d’impôts a été annoncé en mai. Les œuvres ont d’ailleurs été montrées à la Tate Modern, jusqu’au 9 novembre 2014.

D’autres pièces importantes vont également rejoindre les collections publiques anglaises. Un portrait peint par Vincent Van Gogh dans ses premières années, une tête de paysanne, a été donné à la National Gallery, alors qu’un manuscrit illustré du XVème siècle, le Mystère de la Vengeance, réalisé pour Philipe le Bon, ira à la British Library. Un ensemble d’œuvres assez inhabituelles fait également son entrée à l’Université de Bristol, une collection de 99 affiches politiques réalisées entre 1900 et 1924 sur des sujets d’actualité tels que le libre-échange, le chômage et les retraites.

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