FLORENCE / ITALIE
VIENNE (AUTRICHE) [05.09.17] - L'historien de l'art allemand dirigera en 2019 le Musée de l'histoire de l'art de la capitale autrichienne. Il était à la tête des Offices de Florence depuis 2015.
En 2015, la nomination d'Eike Schmidt, historien de l'art étudiant à l'université de Heidelberg, spécialiste de la sculpture, à la tête la galerie des Offices de Florence avait alimenté les gazettes italiennes.
Il faisait partie de la nouvelle vague de directeurs étrangers venus diriger des institutions italiennes de premier plan, dans un esprit de renouveau. M. Schmidt se voyait alors confier la charge de moderniser le musée phare italien.
Il a ainsi rénové les galeries principales, et plus spécialement celle des salles réservées aux œuvres de Botticelli, et mis en place des outils numériques innovants. À son actif, furent aussi remarqués un programme d'expositions des Offices étendu à d’autres musées de la ville et une mise en valeur des femmes artistes.
C’est ce même souci de modernisation que le futur directeur du KHM entend mettre en œuvre à Vienne. Le musée, avec ses toiles de Van Dyck, du Caravage, de Rembrandt, abritant les Italiens Véronèse, Titien ou Le Pérugin ou bien encore le célèbre Martyre de saint Sébastien de Mantegna est le plus important d'Autriche.
Eike Schmidt connait bien aussi les Etats-Unis puisqu’il a été commissaire d'exposition à la National Gallery of Art de Washington, D.C., de 2001 à 2006, puis au J. Paul Getty Museum de Los Angeles de 2006 à 2008 et au Minneapolis Institute of Art de 2009 à 2015. Autre curiosité, il a fait un passage dans une grande maison de ventes, en l’occurrence Sotheby’s Londres.
Il remplacera Sabine Haag à partir du second semestre de l'année 2019, après avoir quitté ses fonctions à Florence. Il sera l'administrateur des collections du KHM mais également de nombreux autres musées qui en dépendent, parmi lesquels le Kaiserliche Schatzkammer.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Eike Schmidt quittera en 2019 la Galerie des Offices pour le Kunsthistorisches Museum de Vienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €