Dans les environs de Naples, quelques cabanes sur le site d’un village datant de l’âge du bronze ont été mises au jour. Détruit en 1800 avant J.-C. par une éruption volcanique, à l’instar de Pompéi, le site a pu être partiellement conservé.
Cette exceptionnelle découverte va permettre de commencer de nouvelles études sur une période dont peu de témoignages subsistent. Les fouilles ont révélé des cabanes atteignant jusqu’à 40 mètres de long sur 10 de large. Généralement séparées par des tissus en matière végétale, les pièces de ces habitations servaient également à la conservation d’aliments suspendus au plafond ou placés dans des vases en terre cuite. Peppe Vecchio, archéologue de la Surintendance de Naples, a ainsi retrouvé des jambons datant de l’époque du bronze antique, et des squelettes d’animaux qui logeaient dans les huttes avec la famille. Outre les bêtes, la cabane abritait les réserves de céréales. Une des cabanes de ce village de l’âge du bronze fera l’objet d’une reconstitution au Musée archéologique de Naples.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découverte d’une « Pompéi » de l’âge du bronze
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°137 du 23 novembre 2001, avec le titre suivant : Découverte d’une « Pompéi » de l’âge du bronze