États-Unis - Musée - Nomination

Christopher Bedford nommé au San Francisco Museum of Modern Art

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 14 février 2022 - 357 mots

SAN FRANCISCO / ÉTATS-UNIS

Le futur directeur s’est signalé par ses actions en faveur de la diversité à la tête du Baltimore Museum of Art.

Christopher Bedford. © Christopher Myers
Christopher Bedford.
© Photo Christopher Myers

Christopher Bedford (44 ans) vient d’être nommé directeur du San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) à l’unanimité par le comité de recherche du musée, poste vacant depuis le départ de son précédent et historique directeur, Neal Benezra, en 2021. Il prendra ses fonctions en juin prochain. 

De nationalité écossaise, Christopher Bedford a grandi aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il est docteur en histoire de l’art, diplômé de l’Université de Californie du Sud et du Courtauld Institute of Art de l’Université de Londres. Il a débuté sa carrière en tant que conservateur au Wexner Center for the Arts, au Los Angeles County Museum of Art et au J. Paul Getty Museum, avant de prendre la direction du Rose Art Museum. 

Christopher Bedford a ensuite pris en 2016 la direction du Baltimore Museum of Art. En 2019, il avait annoncé que le musée ne ferait l’acquisition que d’œuvres d’artistes femmes. « Pour rectifier des siècles de déséquilibre, il faut faire quelque chose de radical », avait-il déclaré. Il avait également pris la décision controversée, en 2020, de vendre des œuvres d’artistes blancs américains de la collection, dont Andy Warhol, afin de développer la collection issue de minorités. Avant de revenir sur cette décision. 

Il a assuré le commissariat du pavillon américain de Mark Bradford à la Biennale de Venise 2017 et organisé la commande de Mickalene Thomas pour le musée de Baltimore en 2019, qui avait transformé le hall du musée en présentant les œuvres d’artistes locaux. 

Son arrivée au SFMOMA intervient après le départ récent du commissaire d’exposition Gary Garrels, en 2020, après que ce dernier a été accusé de racisme. 

« J'ai placé les valeurs de diversité et d'équité au cœur de mon travail au cours des 15 dernières années, de la constitution de collections à la réalisation d'expositions et à l'engagement communautaire », a expliqué Christopher Bedford au New York Times. « Je tiens à apporter ces valeurs et ces convictions à mon nouveau rôle au San Francisco Museum of Modern Art ».
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque