Musée

Céret : un deuxième été sans son musée

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 18 mai 2021 - 318 mots

CÉRET

Le retard pris par les travaux d’extension en raison du Covid oblige à repousser la réouverture du musée à l’automne prochain. 

Le musée d'art moderne de Céret © Photo Jean-Pierre Dalbéra, 2016
Le musée d'art moderne de Céret, 2016
© Photo Jean-Pierre Dalbéra

Programmée en juillet prochain après un premier report acté l’été dernier, la réouverture du Musée d’art moderne de Céret est à nouveau décalée. La raison ? Le retard pris par le chantier d’extension du musée à cause de la crise sanitaire. 

« Si les travaux entrent dans leur phase finale, nous rencontrons malheureusement depuis deux mois des problèmes d’acheminement de certains matériaux », explique Nathalie Gallissot, conservatrice en chef et directrice des lieux, au Journal des Arts. « C’est donc la mort dans l’âme qu’il a fallu se rendre à l’évidence qu’il était impossible de rouvrir cet été », ajoute-t-elle. 

Depuis novembre 2019, le musée s’offre une grande cure de jouvence, près de trente ans après les travaux de 1993. Confié à l’architecte Pierre-Louis Faloci - lauréat du Grand Prix national d’architecture en 2018 - le chantier actuel porte sur la rénovation du hall d’entrée ainsi que sur l’agrandissement des réserves et de l’espace d’exposition avec la création d’une nouvelle aile de 700 m², laquelle sera entièrement dévolue aux expositions temporaires. Un belvédère au dernier étage du bâtiment est également en construction. 

La direction du musée travaille quant à elle à la mise en place d’une nouvelle scénographie pour présenter la collection permanente, scindée en deux parties entre l’art moderne au rez-de-chaussée et l’art contemporain au premier étage. 

Avec ce nouveau retard, la conservatrice en chef du musée table désormais sur « une réouverture à l’automne prochain », sans pour autant avancer de date. À cette occasion, le musée consacrera son exposition inaugurale à l’œuvre sculpturale de l’artiste catalan Jaume Plensa, qui avait déjà été célébré lors de l’exposition « Le silence de la pensée » en 2015. 

La féria, autre événement majeur du tourisme local, est également annulée pour la deuxième année consécutive contrairement à la fête de la cerise, maintenue, à moins d’une brusque reprise de la pandémie.  
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque