«Noyé dans le succès de l’aventure. » C’est ainsi que Bruno Gaudichon se dit avoir été immergé dès son baptême au musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, avec l’exposition inaugurale consacrée à Francis Jourdain, en 2001. Depuis, des flots de curieux investissent cette ancienne piscine magistralement réhabilitée en musée.
Le conservateur en chef ne plastronne pas devant certaines marées annuelles où quelque 300 000 visiteurs ont été recensés. Dans un musée où « l’enveloppe est importante », les expositions Picasso ou Dufy n’y sont pas pour rien. Et si des manifestations ont acquis une envergure internationale, Bruno Gaudichon aime à rappeler que c’est en vertu d’un « travail qui a du sens ».
Devant ce succès, ce spécialiste de Camille Claudel oscille entre la surprise et un enthousiasme intact. Roubaix est « la ville du textile, du tissu ». Un tissu auquel il consacra du temps et une exposition. Un tissu social et culturel, également, qu’il convenait de « traiter honnêtement » en montrant les œuvres « comme un ensemble ».
Avec appétence, il évoque déjà d’autres lendemains : son projet Émile Othon Friesz ou l’arrivée escomptée de l’antenne lensoise du Louvre. Aimant à voir la « part ensoleillée », évitant le creux de la vague, Bruno Gaudichon, pétri de talent, semble décidément baigner dans la plénitude…
1956
Naissance à Thouars.
1984
Exposition rétrospective Camille Claudel à Poitiers et à Paris.
1986
Thèse sur la collection de peintures du XIXe du musée de la ville de Poitiers.
1990
Arrivée à Roubaix.
2001
Inauguration et direction de la Piscine.
2006
Conservateur en chef du musée depuis 2001.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bruno Gaudichon - À la Piscine comme un poisson dans l’eau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« Pierre Victor Galland », musée d’Art et d’Industrie la Piscine, 23, rue de l’Espérance, 59100 Roubaix, lire pages 84 à 87.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°582 du 1 juillet 2006, avec le titre suivant : Bruno Gaudichon - À la Piscine comme un poisson dans l’eau