NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Âgé de 69 ans, il sera remplacé à la tête du musée new-yorkais en octobre prochain par son adjoint Scott Rothkopf.
Adam Weinberg, directeur du Whitney Museum of American Art depuis vingt ans, quittera ses fonctions à l'expiration de son contrat le 31 octobre prochain, a annoncé l'institution. Scott Rothkopf, actuel directeur adjoint et conservateur en chef du Whitney, lui succédera et prendra officiellement ses fonctions le 1er novembre. Adam Weinberg l’assistera pendant la période de transition et restera ensuite au musée en tant que directeur émérite et administrateur honoraire. Il mènera à bien plusieurs projets en cours, notamment la rénovation de l’atelier de Roy Lichtenstein.
Scott Rothkopf est un ancien critique d'art qui a rejoint le Whitney en 2009. Il y a organisé des expositions marquantes, comme l’exposition « Jasper Johns : Mind/Mirror » l’année dernière, une vaste rétrospective Jeff Koons en 2014 ou « Glenn Ligon : America » en 2011. Sous sa direction, le Whitney a fondé un groupe de travail d'artistes communautaires pour enrichir le programme et la collection, et a créé un comité d'acquisition d'art numérique. Il a également embauché et promu plus d'une douzaine de conservateurs, dont Marcela Guerrero, devenue le mois dernier la première conservatrice principale latino du Whitney.
Cette année marquait le 20e anniversaire du mandat d’Adam Weinberg en tant que directeur, une période de croissance et de changement significatifs pour l'institution new-yorkaise. Le déménagement du Whitney de l'Upper East Side de Manhattan à son emplacement actuel restera sans aucun doute sa contribution la plus marquante. Ce déménagement a eu un impact profond sur le musée et sur le paysage artistique new-yorkais, contribuant à faire du Meatpacking District, l’ancien quartier des abattoirs de Manhattan où se situe aujourd’hui le musée, une destination culturelle populaire.
Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts, Weinberg a débuté au Walker Art Center de Minneapolis. Il a rejoint le Whitney en 1989, a été nommé conservateur principal en 1998 puis directeur en 2003. Pendant son mandat, la fréquentation du musée est passée de 400 000 à 1,2 million de visiteurs, pic atteint avant la pandémie, tandis que le nombre de ses adhérents passait de 12 000 à 50 000. Le personnel du musée a doublé, et compte dorénavant 400 personnes ; sa dotation est passée de 40 millions de dollars à 400 millions de dollars, et près de 4 000 œuvres d'art ont été ajoutées à la collection du musée, d’après les chiffres du New York Times.
Adam Weinberg a supervisé plus de 300 expositions au Whitney - dont neuf éditions de sa biennale emblématique - et des installations majeures de la collection permanente, notamment l'exposition inaugurale du nouveau bâtiment, « America Is Hard to See », et la superproduction actuelle, « Edward Hopper's New York ».
Son départ n'est pas totalement inattendu compte tenu de son âge, 69 ans, et de sa longue expérience au sein du musée. A New York, plusieurs directeurs de musée âgés de plus de 65 ans se préparent à quitter leur poste, comme ceux du Solomon R. Guggenheim et du Museum of Modern Art, où respectivement Richard Armstrong (74 ans) et Glenn Lowry (68 ans) vont bientôt être remplacés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Adam Weinberg quitte le Whitney Museum 20 ans après son arrivée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €