SAINT-OMER
Elles avaient été dérobées au musée du Pas-de-Calais il y a plus de dix ans. Près de 200 objets restent encore manquants.
Le Musée Sandelin de Saint-Omer (Pas-de-Calais) vient de retrouver au moins 92 œuvres et objets d’art qui lui avaient été dérobés il y a plus de dix ans. Le lieu où ils ont été découverts ne laisse pas d’étonner : un château ouvert à la visite, situé à seulement soixante kilomètres.
Entre 2009 et 2013, 280 œuvres et objets d’art avaient été subtilisés dans les réserves du Musée Sandelin et dans les églises environnantes. Le musée s’était aperçu du vol en initiant un travail d’inventaire en 2013. Une enquête avait dès lors été ouverte, sans résultat jusqu’à maintenant.
La récente découverte a été faite par un visiteur du château de Cercamp à Frévent, une demeure privée ponctuellement ouverte au public. L’amateur de céramique a reconnu un fond de baromètre qui y était exposé et a aussitôt alerté les équipes du musée. En se rendant sur les lieux début mai, Romain Saffré, le conservateur du Musée Sandelin, a confirmé non seulement la provenance de la pièce mais aussi celle de plusieurs peintures, statuettes, médaillons, porcelaines et autres petits objets dont un éventail ancien. Parmi les œuvres retrouvées, figure aussi une précieuse boîte du XVIIIe siècle en bronze doré, estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Une perquisition a été menée dans la semaine par la police, qui a placé en garde à vue un homme soupçonné d’être impliqué dans le vol. « Il y a des identités de voleurs à vérifier, des hypothèses de recel qui doivent être aussi étudiées » a expliqué François Decoster, le maire de Saint-Omer, lors d’une conférence de presse donnée le 23 mai. Les membres du château de Cercamp ont déclaré ne rien savoir des vols et attendre que l’enquête suive son cours. Sur les 92 œuvres retrouvées à ce jour, 46 ont pour l’instant été restituées au musée et aux églises Saint-Sépulcre et Saint-Denis.
Édifié au XVIIIe siècle, l’hôtel particulier Sandelin accueille le musée d’art et d’histoire de Saint-Omer depuis 1904. Il expose plus de 3 000 objets et œuvres d’art, répartis en deux parcours de visite. Le premier retrace l’histoire de la ville à partir du Moyen Age avec une sélection de faïences, objets d’orfèvrerie, peintures et sculptures d’artistes natifs comme Léon Belly (1827-1877) et Jules Joëts (1884-1959). Le deuxième, consacré aux salons de réception et aux cabinets de curiosités des XVIIIe et XIXe siècles, présente des tableaux, mobiliers, porcelaines et estampes chinoises et japonaises.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
92 œuvres volées au Musée Sandelin retrouvées dans un château
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €