La plate-forme de Google dédiée à l’art propose depuis un an des visites virtuelles inédites des plus prestigieuses institutions culturelles mondiales.
Elle recense aujourd’hui 32 000 œuvres, reproduites en haute résolution. Alors que les collections du Musée du quai Branly, du Musée de l’Orangerie, des Domaines de Fontainebleau, de Chantilly et du château de Versailles font déjà partie du projet, le Musée du Louvre et le Centre Pompidou n’y ont pas encore adhéré. 6 000 artistes figurent au catalogue de « Google Art Project », qui a recours à la technologie utilisée pour « Street View », permettant des prises de vue des chefs-d’œuvre à 360°. 46 tableaux sont proposés en extrême définition (7 milliards de pixels) aux internautes désireux d’étudier les détails du travail au pinceau, bien au-delà de ce qui est visible à l’œil nu.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
151 musées ont rejoint « Google Art Project »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°367 du 13 avril 2012, avec le titre suivant : 151 musées ont rejoint « Google Art Project »