FRANCE
En écho à la visioconférence de Macron avec les artistes, voici 7 propositions pour « réinventer » les lieux d’exposition.
Emmanuel Macron a répété une bonne vingtaine de fois le mot « réinventer », lors de sa visioconférence avec des artistes.Mais à part envoyer des comédiens et plasticiens dans les colonies de vacances, il n’a pas avancé beaucoup de propositions. Nous en suggérons au moins sept pour les musées, centres d’art et galeries qui sont bien peu dans les radars en ce moment.
1. Inciter les « petits musées » et lieux patrimoniaux à faire savoir largement aux touristes privés de festival qu’ils sont ouverts cet été et les accueillir avec encore plus d’entrain que d’habitude pour leur donner envie de revenir.
2. Renouveler périodiquement et en profondeur l’accrochage des collections permanentes, avec des thématiques particulières, des expositions-dossiers, et « événementialiser » ces réaccrochages afin d’attirer l’attention des médias.
3. Moderniser la scénographie des expositions qui n’a pas changé depuis le XVIIIe siècle ; ce sont toujours des alignements d’œuvres.
4. Profiter du nouvel élan donné au numérique pendant le confinement en réalisant pour toutes les expositions en cours de véritables visites guidées en ligne ou des podcasts, pouvant même être payants.
5. Se compter pour mieux hiérarchiser les problèmes et donc les plans de relance à mettre en œuvre : combien d’artistes dont c’est l’activité principale ? quel est le poids économique et social de la filière exposition-diffusion ? quel est le chiffre d’affaires de l’art contemporain (on connaît celui des ventes publiques, pas celui des ventes de gré à gré, ni des commandes publiques) ?
6. Favoriser les lieux de diffusion qui produisent des expositions d’artistes de la scène française. Pour mémoire, à la radio, les quotas de chansons francophones sont largement acceptés.
7. Organiser une cérémonie télévisée annuelle – sur le modèle des César pour le cinéma ou des Molières pour le théâtre, récompensant les différents métiers ayant participé aux meilleures expositions de l’année.
La proposition sur les « Oscars des expositions » – laissons à d’autres le soin de trouver un nom pour ces « Oscars » ou « Molières » – est en quelque sorte la clef de voûte des suggestions précédentes. En donnant une forte visibilité à tous les succès et innovations de l’année, la cérémonie crée une dynamique vertueuse. Le Journal des Arts entend être un commentateur, mais aussi un catalyseur de la mise en œuvre de ces propositions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
7 propositions de réinventions
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°546 du 22 mai 2020, avec le titre suivant : 7 propositions de réinventions