Steve et Chiara Rosenblum - Sur les chapeaux de roue

Par Roxana Azimi · L'ŒIL

Le 15 septembre 2011 - 189 mots

En ouvrant en octobre 2010 leur espace parisien de 1 500 m2 pendant la Fiac, Steve et Chiara Rosenblum en ont bluffé plus d’un.

Voilà encore quatre ans, ce jeune couple dynamique, copropriétaire du site Pixmania.com, était inconnu des acteurs du marché de l’art. En 2006, le duo craque pour une gigantesque installation de Christoph Büchel sur le stand d’Hauser & Wirth à la Fiac. Une pièce inspirée du terrorisme, qui donnera la trame de la collection, tissée pour partie autour du monde après les attentats du 11 septembre 2001. L’idée d’un lieu dans les locaux d’un ancien laboratoire photo se dessine très vite. Car le couple tend à acheter plus qu’il ne peut installer !

Ambitieux, les Rosenblum ne sont guère arrogants. Ainsi balayent-ils toute tentative de parallèle avec François Pinault. « Par rapport au Palazzo Grassi, nous sommes des nains. Grassi est géré par des professionnels, nous sommes des amateurs, nous sommes notre propre curateur et nous n’avons pas vocation à nous institutionnaliser. » Pas sûr, car à la différence de ses aînés, cette génération Internet va vite, très vite.

Collection Rosenblum, 183, rue du Chevaleret, Paris-13e.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°639 du 1 octobre 2011, avec le titre suivant : Steve et Chiara Rosenblum - Sur les chapeaux de roue

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque