En 1987, Georges-Philippe Vallois a 23 ans. Fils de galeristes, mais « trop orgueilleux pour n’être que second », le jeune homme pressé monte une société de courtage, qu’il hyper-baptise Achat et vente, tableaux et sculptures, moderne et contemporain. « Je voulais être sûr de ne rien oublier », rigole-t-il aujourd’hui. Il s’endette, mais apprend vite et la petite entreprise lui assure bientôt une confortable trésorerie. « Mais je voulais faire mieux, tempère-t-il. Il fallait que je montre mes choix. »
À quelques pas de la galerie familiale et à un poil de pinceau de la crise, il se lance avec sa femme Nathalie. Le jeune couple boit la tasse, mais tient bon. En 1994, ils sont les premiers à montrer Paul McCarthy en France. Innocence, ça s’appelle. « Un loup trombiné par un nain, balançant une petite fille au-dessus de lui. » Une révélation pour lui. Un bide public. Mais la galerie se forge une ligne : un art rugueux, rigoureux, radical, ravitaillé à la littérature, souvent viril et drôlement méchant, lorgnant parfois du côté de la scène californienne.
« J’ai compris que l’art contemporain, c’était autre chose que d’accrocher des tableaux », plaide-t-il. Vingt ans après, la galerie s’est musclée et les prodigieux univers de Barbier ou Bublex continuent de grandir avec lui. Et lorsqu’en expert obstiné du Nouveau Réalisme il contribue à la rétrospective Arman à Beaubourg [lire p. 62], c’est avec bonheur qu’il prête : une Cavalcade fragmentée, ou moto explosée en fragments. Du label Vallois.
1964 Naît de parents antiquaires
1987-1990 Courtier, marchand privé
1990 Installe sa galerie rue de Seine, à Paris
1991 Première exposition à la galerie de l’œuvre d’Arman
1993 Première expo à la Fiac
1999 Commence à exposer Jacques Villéglé de façon régulière
2009 Vice-président du Comité professionnel des galeries d’art
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Georges-Philippe Vallois - Créateur de label
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°628 du 1 octobre 2010, avec le titre suivant : Georges-Philippe Vallois - Créateur de label