Nouvelle candidature des œuvres de Le Corbusier au Patrimoine de l’UNESCO

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 septembre 2014 - 260 mots

FIRMINY (RHONE-ALPES) [11.09.14] – Après deux échecs successifs – en 2009 et 2011 – la candidature de l’œuvre de Le Corbusier sera à nouveau soumise au Comité du patrimoine mondial de l'Unesco en 2016.

Le maire de Firminy, Marc Petit, qui préside l'Association des sites Le Corbusier, a annoncé mardi 9 septembre que le classement de l'œuvre de l'architecte Le Corbusier au Patrimoine mondial de l'humanité sera une nouvelle fois soumis à l'Unesco en 2016, rapporte l’AFP.

Le dossier de candidature – qui a été constitué en tenant compte des observations des experts – porte sur « une série transnationale de dix-sept sites, répartis sur sept pays, représentative du caractère universel de l'œuvre de Le Corbusier et de sa contribution au mouvement architectural moderne », a déclaré Marc Petit, lors d'une conférence de presse. Firminy, ville de Rhône-Alpes de 17 000 habitants, accueille le plus grand ensemble d'œuvres conçues par Charles-Edouard Jeanneret dit le Corbusier (unité d'habitation, église, stade, maison de la culture). Mais seule la maison de la culture est inscrite dans la nouvelle série proposée.

Dix des dix-sept oeuvres sont situées en France, deux en Suisse, et dans cinq autres pays : Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde. « Une des principales évolutions du dossier que la France déposera dans quelques jours, au nom des sept pays concernés, est l'intégration d'un ensemble de trois bâtiments du Capitole de Chandigarh (NDLR : le quartier administratif et politique de la ville, centre du gouvernement de l'Etat du Penjab), avec un engagement fort des autorités fédérales indiennes », a souligné l'élu ligérien.

Légende photo

Le Palais des Assemblées à Chandigarh, capitale de deux États indien : le Pendjab et l'Haryana (Nord de l'Inde) - © Photo Duncid - 2006 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque