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Yonel Lebovici

Par Alix Bancarel · L'ŒIL

Le 25 octobre 2022 - 180 mots

Difficile de se faire une place dans le paysage du design français des Trente Glorieuses – période d’effervescence artistique durant laquelle l’objet devient « poétique », pour reprendre les mots de Braque.

Pourtant, cette imposante et soignée première monographie consacrée à Yonel Lebovici (1937-1998), dont le nom aux origines roumaines étonne tout autant que son œuvre, met en lumière un artiste hors du commun, génial. Fasciné par l’aéronautique et l’automobile, sensible au monde industriel, il entre aux Arts et Métiers en 1957, guidé par la nécessité de faire quelque chose de ses propres mains. Esprit joueur et espiègle, il chine, bricole, sculpte et modèle à l’infini. Ainsi, il se saisit d’objets banals (pinces à linge, épingles, trombones…) pour transformer le quotidien et habiter l’espace poétiquement. Ses créations légères semblent flotter dans les airs, à l’instar de ses luminaires en aluminium ou en acier – soucoupes volantes délirantes – qui nous font côtoyer les astres. Comme à son habitude, l’historienne de l’art spécialiste du design, Anne Bony, dépasse l’exercice de la monographie en animant son récit et en donnant un portrait d’artiste unique.

Anne Bonny et Constance Colonna-Cesari, « Yonel Lebovici, »
Éditions du Regard, 312 p., 49 €.

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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°759 du 1 novembre 2022, avec le titre suivant : Yonel Lebovici

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