HISTOIRE. Michel Jeanneret, historien spécialiste de la Renaissance, plonge dans le Grand Siècle français et le manifeste politique et artistique que représente Versailles, pour en bousculer les valeurs apparentes « d’harmonie et d’équilibre ».
Il montre le chaos sous-jacent dès les premières années de cette époque, par une promenade dans les jardins du château, à la découverte de sa faune inquiétante surgie des
Métamorphoses d’Ovide, et par un détour dans la littérature du temps, où se dévoilent la cruauté dans les contes de Perrault, l’animalité dans les Fables de la Fontaine et la passion tyrannique dans le théâtre de Racine. Ce siècle voit aussi l’émergence progressive de l’individu et de son entreprise personnelle, qui se heurtent au pouvoir absolu, au mythe de la décadence et à la poussée du jansénisme.
L’ouvrage illustré est une relecture passionnante de la genèse versaillaise qui, dans sa tentation d’ordonner le monde, s’accompagne nécessairement de son pendant chaotique et de cette vigueur de création qui se cache derrière chaque bosquet taillé et chaque ouvrage édité. Avant que l’histoire ne fige le siècle dans l’imperturbable classicisme qu’il incarne désormais.
Michel Jeanneret, Versailles, ordre et chaos, Gallimard, 373 p., 38 e.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Versailles, à la recherche du chaos
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : Versailles, à la recherche du chaos