Premier du genre, ce petit Guide de manipulation des collections coordonné par le Musée national des arts et traditions populaires s’insère dans un projet de conservation préventive mené par dix musées européens.
Clair et exhaustif, il s’adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre de leur parcours, se trouvent au contact d’œuvres d’art. Conservateurs, chercheurs, collectionneurs, antiquaires, étudiants et bien sûr régisseurs y trouveront des consignes générales sur la manipulation, la protection et le déplacement des objets, ainsi que des recommandations par type de collections et de matériaux. Une vraie mine, qui devrait devenir incontournable.
Véronique Illes, en collaboration avec Brigitte Derion, Guide de manipulation des collections, éd. Somogy, Paris, 2004, 128 p., 70 ill., 20 euros. ISBN 2-85056-740-X.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Véronique Illes, avec B. Derion, « Guide de manipulation des collections »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°195 du 11 juin 2004, avec le titre suivant : Véronique Illes, avec B. Derion, « Guide de manipulation des collections »