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Vendre son art

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 13 mars 2025 - 127 mots

Essai. Le marché de l’art commence dans l’atelier de l’artiste au moment où l’œuvre le quitte après avoir été vendue.

En se concentrant sur ce premier marché, les historiennes de l’art Sophie Cras et Charlotte Guichard en font la pierre angulaire de leur passionnant récit sur ce que l’acte de « vendre son art » induit comme conditions de création, notamment sur les paramètres de fixation des prix. De la Renaissance à nos jours, elles retracent une histoire de l’art peu abordée sous cet angle. Cette contextualisation de la fabrique de l’art et des liens tissés par l’artiste avec ses commanditaires, acheteurs et marchands est fondée sur des exemples précis de tarification d’œuvres de Dürer, Artemisia Gentileschi et Michel-Ange à Sonia Delaunay, Diane Arbus, Keith Haring ou Chéri Samba.

Vendre son art. De la Renaissance à nos jours, Sophie Cras et Charlotte Gris,
Seuil, 352 p., 29,90 €, à paraître le 28 mars.

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°651 du 14 mars 2025, avec le titre suivant : Vendre son art

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