La Vanité est un thème pictural si éternel qu’il signe son retour dans l’art d’aujourd’hui. Les Vanités dans l’art contemporain offrent un décryptage de ce renouveau de la fascination des artistes pour la mort et les squelettes.
Du portrait glaçant d’un jeune Damien Hirst posant à côté d’une tête à la morgue au squelette de chien de Maurizio Cattelan, l’ouvrage aborde les vanités en tous genres, qu’elles soient symboliquement fortes ou prétexte au comique.
Les Vanités dans l’art contemporain, sous la direction d’Anne-Marie Charbonneaux, éd. Flammarion, 2005, 60 euros, ISBN 9-782080-114600.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vanity Fair
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°225 du 18 novembre 2005, avec le titre suivant : Vanity Fair