Le Musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, a fêté cette année ses 50 ans. Pour marquer cet anniversaire, cet acteur phare mais discret de la photographie en France propose une histoire du médium sous toutes ses formes, à partir de ses riches collections, depuis son invention par Niépce en 1827 jusqu’à ses pratiques actuelles.
Au préalable, le retour par l’historien Michel Frizot sur les origines et les développements de ce musée municipal, réceptacle des reliques de Niépce, relate les particularités de l’institution, celle notamment d’avoir valorisé ce qui ne l’était pas (du matériel photographique à la carte postale) et d’être une des rares à accueillir et valoriser des archives de photographes, de Denis Roche à Kate Barry et à Peter Knapp. Le récit de Sylvain Besson, directeur des collections du musée, balaie de son côté des pans de l’histoire de la photo généralement peu explorés comme la photographie en relief, les studios de quartier ou la photographie amateur, non sans consacrer de très belles pages aux photographes, au fonds ou à des œuvres détenues par le musée témoignant du travail d’artistes comme Charles-Augustin Lhermitte (1881-1945), Jean-Christian Bourcart et Claire Chevrier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une histoire de la photographie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Une histoire de la photographie