Rome en voit de belles en 1513 : pendant quelques mois, se trouvent réunis sous son ciel le vieux Léonard de Vinci, prince du sfumato dont la peinture semble vivante comme aucune autre, le ténébreux Michel-Ange, devenu « divin » après avoir orné la chapelle Sixtine et un jeune peintre surdoué, propulsé à la décoration des chambres du Vatican, Raphaël.
Leur présence conjointe dans la Ville éternelle marque l’apogée de la Renaissance italienne. Portée par les commandes des Papes Jules II et Léon X qui entendent redessiner le visage de Rome, la rivalité artistique entre ces trois génies atteint son paroxysme. Dressant un portrait de chacun des trois artistes et de leur œuvre tout en donnant à comprendre le contexte artistique et politique de cette période, le documentaire de Constance Colonna-Cesari, journaliste spécialiste du Vatican, entraîne le spectateur dans les plus beaux lieux de Rome pour le plonger dans les coulisses de cette captivante émulation artistique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Trois ténors à Rome
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°775 du 1 mai 2024, avec le titre suivant : Trois ténors à Rome