Consacré uniquement au Trianon et au hameau de la Reine, ce beau livre se démarque de la production considérable d’ouvrages généraux publiés sur les palais royaux.
Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques, entend en effet lutter contre une méconnaissance historique et artistique de ces deux lieux face au succès écrasant de Versailles. Cet ouvrage retrace leur identité particulière à travers un panorama historique, de leur construction sous Louis XIV jusqu’à leurs restaurations contemporaines. L’architecture, les décorations et l’organisation de l’espace évoluent au gré de ses propriétaires et/ou résidents (Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, Napoléon, de Gaulle). Le déroulement des différentes étapes des chantiers et rénovations dévoile le passage de l’usage monarchique à l’usage républicain de ce havre de paix et de beauté. Les textes sur le mobilier d’Yves Carlier, ainsi que les sublimes photographies de Francis Hammond, rendent le propos accessible. Édifié comme le contre-pied de la vie à la cour, ce domaine royal demeure aujourd’hui un symbole du patrimoine et de l’art de vivre français et un bijou architectural.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Trianon et le hameau de la Reine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°729 du 1 décembre 2019, avec le titre suivant : Trianon et le hameau de la Reine