L’événement était attendu : pouvoir consulter une solide documentation sur Le Corbusier avec tous les avantages d’un support multimédia. Choisies parmi les 550 000 archives de la Fondation Le Corbusier, 3 000 images illustrent la vie et l’œuvre du célèbre peintre et architecte. Un cédérom essentiellement destiné aux professionnels et aux chercheurs.
Près de 200 projets architecturaux, réalisés ou non, sont présentés ici avec force détails. À côté de croquis ou de photographies, se déploie un ensemble exceptionnel de plans que l’on peut agrandir à loisir grâce à un zoom. Ses soixante-dix projets les plus importants sont accompagnés d’un texte critique de Jacques Sbriglio. Le Corbusier s’exprime également sur deux de ses réalisations : l’Unité d’Habitation de Marseille et son atelier de peinture. Cette documentation sur l’architecture est complétée par la reproduction de six cents de ses œuvres plastiques – dessins, peintures, sculptures, tapisseries, lithographies, émaux, papiers collés et gravures –, qui peuvent ainsi être comparées avec l’évolution de sa pensée architecturale. Le cédérom comprend enfin une cinquantaine de lettres issues de sa correspondance privée avec Malraux, Perret ou Nehru, l’intégrale de son ouvrage Poème de l’angle droit, ainsi que la couverture et le résumé de tous ses livres. En un minimum d’espace et avec un maximum de souplesse, le chercheur dispose de l’une des sources d’informations les plus exhaustives sur l’œuvre et la pensée de l’architecte moderne.
Le Corbusier : architecte - artiste, conception Infinitum Publications / Fondation Le Corbusier, réalisation Infinitum Publications, français/anglais, CD-Rom Mac/PC, 750 F.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Tout Le Corbusier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°50 du 19 décembre 1997, avec le titre suivant : Tout Le Corbusier