Une rubrique Internet est venue récemment compléter cette page. Depuis le début de l’année, des émissions culturelles diffusées sur le réseau offrent une alternative au paysage télévisuel.
L’Internet s’améliore, se popularise et se diversifie : désormais, des chaînes de télévision, avec des images en temps réel, émettent sur la toile, offrant un espace de liberté à des émissions qui n’auraient pas droit de cité sur les réseaux câblés ou hertziens. Depuis janvier, Canalweb (www.canalweb.net, lire le JdA n° 79) propose quelques émissions sur les arts – “Spoutnik”, consacrée à la culture des pays de l’Est, “Le champ urbain” aux questions d’architecture, “TVernissage” à l’actualité des arts plastiques, “Mémoire vive”, série d’entretiens avec des critiques et historiens de l’art –, et Unitv s’intéresse à la communication et à l’interactivité. Autant de rendez-vous hebdomadaires, disponibles en permanence, archivés sur le serveur. D’autres sites proposent, à la manière des revues, des sujets renouvelés régulièrement : c’est le cas d’”Artv” (www.artv.teleweb.org) qui, à un rythme mensuel, se veut “un espace dédié à la création contemporaine”. Hebdomadaire, “N@rtnews” (www.nart.com), présenté par Henri-François Debailleux, offre tous les lundis à partir de 14h des entretiens et critiques. Stéphane Napoli a déjà reçu dans “Mémoire vive” des personnalités comme Daniel Arasse, historien de l’art de la Renaissance, ou Norbert Hillaire, spécialiste des nouvelles technologies. Il se félicite de “l’enthousiasme des invités pour cette nouvelle forme de support”. Les spectateurs devraient partager le même enthousiasme.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Télé Toile
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°85 du 11 juin 1999, avec le titre suivant : Télé Toile