Le nom d’Antonio Stradivari, fabricant de violons au XVIIe siècle, est tellement répandu que, par extension, il désigne désormais un travail artisanal d’exception.
De cette antonomase, peu de gens connaissent pourtant l’origine. Ce livre retrace l’histoire de l’incontournable violon italien, de sa fabrication dans la lutherie crémonaise à sa diffusion et sa réception dans toute l’Europe. Bien plus qu’un simple instrument de musique, le stradivarius devient tour à tour un modèle pour les mélomanes, un objet de luxe et de collection pour les passionnés et un objet d’art de référence pour les artisans. Le portrait de la dynastie fondatrice ainsi que le décryptage de ses divers usages éclairent savamment la construction de ce mythe, symbole du patrimoine occidental. Soulignons de plus que cet ouvrage se distingue par un travail documentaire remarquable qui répertorie les diverses typologies de cet instrument (formes, dimensions, matériaux, vernis), en s’appuyant tout particulièrement sur la collection française du Musée de la musique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Stradivarius et la lutherie de Crémone
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Stradivarius et la lutherie de Crémone