Rares sont ceux qui connaissent de nos jours le nom de Slavik. On doit pourtant à cet arpenteur et amoureux de Paris les décors des lieux mythiques de la capitale : Le Lutetia, Le Dôme, L’Assiette au bœuf, ou encore ces emblématiques drugstores à l’américaine.
Retour sur la magie d’un style, initiée par la fastueuse période des Trente Glorieuses. Cette première monographie consacrée à l’artiste rend hommage à un personnage aussi fascinant et séduisant que ses œuvres, tout en esquissant la naissance du design en France, d’abord timidement appelé « esthétique industrielle ». Ce designer poético-commercial puise volontiers son inspiration dans l’imaginaire de Cocteau, Dalí, De Chirico et Christian Bérard ou encore dans l’esthétique de l’Art nouveau et du Bauhaus. Le bouillonnement artistique est à son comble dans les drugstores parisiens, conçus comme de véritables théâtres où le luxe le dispute à une simplicité élégante. Mieux que de simples décors, Slavik inaugure une ambiance, débordante de vitalité, un lieu où il fait bon vivre. Cet ouvrage ravivera les nostalgiques de cet art de vivre parisien sans doute en voie de disparition…
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Slavik, les années drugstore
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°753 du 1 avril 2022, avec le titre suivant : Slavik, les années drugstore