BEAU LIVRE. Si les îles de la Caraïbe ont en commun leur passé esclavagiste, il demeure que l’histoire de leurs peuples, les syncrétismes réalisés et les esthétiques diffèrent.
Dans sa première partie, l’ouvrage peine à unir son propos, et l’intérêt des articles consacrés à chacune des aires géographiques de la Caraïbe en ressort inégal. Ainsi de l’histoire de la peinture à Cuba qui remonte aux premiers artistes européens arrivés sur l’île, esquissée à grands traits. En revanche, les questions du vaudou dans les arts haïtiens ainsi que du revivalisme et du rastafari en Jamaïque sont posées avec précision et renouvellent l’approche de ces pratiques syncrétiques qui continuent d’influencer la création artistique actuelle. Elles mènent en seconde partie du livre à la découverte des artistes contemporains dont les œuvres illustrent abondamment les portraits choisis.
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Renée-Paule Yung-Hing - Art contemporain de la Caraïbe : mythes, croyances, religions et imaginaires
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Abonnez-vous dès 1 €Renée-Paule Yung-Hing, Art contemporain de la Caraïbe : mythes, croyances, religions et imaginaires, HC Éditions, 407 p., 50 euros
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°657 du 1 mai 2013, avec le titre suivant : Renée-Paule Yung-Hing - Art contemporain de la Caraïbe : mythes, croyances, religions et imaginaires