Transsubstantiation : le mot désigne, dans le christianisme, la conversion du pain et du vin en chair et en sang, au moment de l’Eucharistie.
Au sens matérialiste du terme, elle est « une mutation au terme de laquelle, à la matière originelle d’un objet, quel qu’il soit, une autre matière est substituée sans que la forme originelle en soit affectée », définit l’historien de l’art Philippe Dagen, dans une monographie consacrée à Pascal Convert, co-éditée par Flammarion et le Centre national des arts plastiques. Cet ouvrage thématique nous plonge dans l’œuvre de cet artiste qui insuffle une vie nouvelle à ce qui était voué à disparaître, transforme des objets, des photographies, des lieux, des œuvres d’art en « matière à penser », et met en lumière le pouvoir symbolique des images. Ses créations sont photographiées selon plusieurs points de vue : le lecteur tourne ainsi autour d’elles, s’approche ou prend de la distance, accompagné par les textes éclairants de Georges Didi-Huberman, de Philippe Dagen et Nadeije Laneyrie-Dagen, et un entretien de 2023 de Pascal Convert avec Nigel Saint.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Prenez et ouvrez les yeux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : Prenez et ouvrez les yeux