Les Bidochon, le couple délicieusement franchouillard de Binet, font ce mois-ci leurs premiers pas au musée, et ils ne font pas dans la dentelle.
Les Chevriers de Corot ? « Ils en foutent pas une rame ! » La Mer de Courbet ? « Le temps est couvert, la place est moche et ya même pas de buvette !! En plus, c’est mal cadré !! » Fleur des champs de Janmot ? « Fais-moi penser à acheter du terreau ! » Tout est partie d’une invitation faite à Binet par le directeur du Musée des beaux-arts de Caen à « revisiter » ses collections. Expérience que le dessinateur a réitérée avec le Musée des beaux-arts de Lyon. Il en résulte un livre, Un jour au musée avec les Bidochon, dans lequel les chefs-d’œuvre des deux institutions sont accompagnés des commentaires de Robert et Raymonde, suivis, tout de même, par une analyse d’œuvre par Patrick Ramade et Pierre Lacôte. Car il s’agit, dit Binet, « d’un ouvrage de vulgarisation de l’art ». Non un vulgaire ouvrage sur l’art…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Portfolio art & illustration : Binet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Binet, Lacôte et Ramade, Fluide Glacial, 89 p., 25 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°664 du 1 janvier 2014, avec le titre suivant : Portfolio art & illustration : Binet