L’exercice biographique revêt parfois des formes moins convenues, surtout quand il s’agit de s’attaquer à un monstre sacré, sur qui tout ou presque semble avoir été écrit.
Pour évoquer la figure de Picasso, les éditions Bartillat publient une série d’entretiens entre Thierry Savatier, historien de l’art, et Roland Dumas, homme politique. Ce dernier a été l’un des intimes de l’artiste : il a été son avocat durant les dernières années de sa vie. Ses souvenirs du personnage, et ses nombreuses anecdotes, portent un éclairage bienvenu sur un homme au faîte de sa gloire, dont la renommée et les engagements ont été sources de conflits, autant dans la sphère familiale que dans la sphère publique. Le livre rappelle combien, à la mort du maître, les combats judiciaires ont été acharnés autour de la possession du tableau Guernica,œuvre-symbole qui paraît aujourd’hui indissociable du Musée d’art moderne Reina Sofía de Madrid.
Picasso, ce volcan jamais éteint,
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Picasso vu par Dumas
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°714 du 1 juillet 2018, avec le titre suivant : Picasso vu par Dumas