Le paysage en photographie est un genre prolixe en discours depuis ces quarante dernières années. Passionnée par le genre, Christine Ollier en a fait en tant que directrice artistique des Filles du Calvaire une des lignes directrices de la programmation et des choix de photographes de la galerie parisienne avec des auteurs comme Thibaut Cuisset, John Davies, Gilbert Fastenaekens, ou Paola de Pietri ou encore Laura Henno.
Conjointement, elle a élaboré durant ces deux dernières années, et en partenariat avec des directeurs d’institution en France, un cycle d’expositions sur le sujet. Son choix de ne travailler qu’à partir des collections publiques françaises, notamment celles du Musée de La Roche-sur-Yon et de l’artothèque de Vitré, particulièrement fortes de collections de premier plan dans ce domaine, a été une manière pour elle « de révéler non seulement la richesse insoupçonnée de ces collections », mais aussi de construire son propre propos que cet ouvrage développe en reprenant les quatre axes développés d’une exposition à une autre : « Paysage-Document », « Paysage-Critique », « Nouvelles subjectivités » et « Le nouveau pittoresque ».
Cartographie précise « du roman de notre temps », pour reprendre les termes de Jean-Christophe Bailly (qui signe la préface), que textes clairs, reproductions bien choisies et bien imprimées éclairent d’une manière limpide tout en donnant l’ampleur du renouvellement conceptuel et formel du genre dans chaque catégorie. Démarche et apport de tel ou tel auteur au développement du genre sont également abordés en détail ce qui contribue à faire de ce livre un excellent ouvrage de réflexion sur la question.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paysage cosa mentale. Le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine, Christine Ollier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Christine Ollier, Loco, 344 p., bilingue français/anglais, 45 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°664 du 1 janvier 2014, avec le titre suivant : <em>Paysage cosa mentale. Le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine</em>, Christine Ollier